Le bilan de compétences pour les élu.e.s avec Fanny Cresp
oBJECTIFS DU BILAN DE COMPÉTENCES

 

  • Établir l’état des lieux du parcours professionnel
  • Évaluer les connaissances, savoirs et acquis
  • Valoriser les compétences et acquis professionnels
  • Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités
  • Évaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
  • Engager une réflexion sur les motivations et priorités
  • Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
  • Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet
  • Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé
  • Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
Contenu (progression pédagogique)

Intitulé

Nombre d’heures

Phase de diagnostic

2h

Phase d’investigation 

 

Test(s)

3h

Restitution Test pro 2

+ test leadership Élu

4h

Investigation métiers (travail personnel)

3h

Retour et échange sur les investigations métiers

1h

Coaching projectif

2h

Investigation métiers (approfondissements, entretiens)

3h

Retour investigation métiers

1h

Analyse des savoir-faire et savoir-être, identification des besoins de formations

2h

Travail sur les valeurs, plan d’action et mise en œuvre du projet

1h

Phase de conclusion et de synthèse

2h

 

 

Modalités ET DELAIS D'accès

Les réservations pour un bilan ne sont définitives qu’après accord du consultant suite à un entretien préalable, et la réception de la convention signée. Celle-ci valide votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût.

Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la prestation en ligne vous sera transmis après la réception du devis. 

modalités d'évaluation

Durant la phase de conclusion et synthèse, un entretien individuel est réalisé pour discuter de vos résultats, des conclusions tirées du bilan et des perspectives d’évolution de carrière ou de reconversion professionnelle.

Un rapport écrit détaillé vous sera remis. Ce rapport résume les résultats de l’évaluation, identifie les compétences acquises et met en évidence les recommandations pour la suite de votre parcours professionnel.

Moyens pédagogiques et techniques

Entretiens individuels : des entretiens individuels avec le bénéficiaire du bilan de compétences constituent une méthode pédagogique essentielle. Ils permettent de recueillir des informations sur le parcours professionnel, les compétences, les aspirations et les besoins du bénéficiaire.

Questionnaires et tests : des questionnaires d’auto-évaluation et des tests psychotechniques sont utilisés pour évaluer les compétences, les aptitudes et les intérêts du bénéficiaire. Ces outils aident à obtenir des données objectives sur les compétences techniques, les qualités personnelles et les préférences professionnelles.

Analyses documentaires : l’examen de documents tels que les CV, les lettres de motivation, les évaluations de performances antérieures, les certificats de formation, etc., apportent des informations supplémentaires sur les compétences et l’expérience du bénéficiaire.

Études de cas et mises en situation : les mises en situation professionnelle ou les études de cas peuvent être utilisées pour évaluer les compétences pratiques du bénéficiaire. Cela peut impliquer la simulation de situations de travail ou la résolution de problèmes concrets liés à la profession du bénéficiaire.

Utilisation de logiciels et d’outils numériques : des outils informatiques spécifiques sont utilisés pour faciliter le recueil et l’analyse des données, ainsi que pour aider à la visualisation des résultats et à la construction des projets professionnels.

ACCESSIBILITÉ

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, nous disposons d’une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions la réserver.  

Mise à jour Décembre 2023

BILAN DE COMPÉTENCES

 

Public : élu.e.s
Pré-requis: aucun
Tarif : 2500 euros HT
Date et lieu à définir avec notre vous

Notre consultante

Fanny Cresp

Riche de son diplôme en sociologie des organisations, Fanny a travaillé dans de nombreuses structures en qualité de manager. Elle est aussi formatrice dans les domaines de management et de droit social. Elle a également obtenu sa certification de praticien de bilan de de compétence en 2023.

24 heures

Financements : éligible CPF et OPCO, nous contacter.