OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les dynamiques du contexte actuel : crises, confusion, défiance
- Développer une vision stratégique en matière de communication publique
- Maîtriser les éléments clés des publics
- Élaborer une stratégie de communication responsable et efficiente
Programme (contenus)
Programme à titre indicatif
Une communication publique territoriale responsable et stratégique
- Le contexte : crises, confusion, défiance
- Les publics : imaginaires socio-politiques et comportements médias
- Les enjeux : parler clair, au bon endroit, au bon moment, pour être efficient
- Mise en pratique, exemples : en ateliers
1- Le contexte : crises, confusion, défiance
- Travail sur les cibles et publics
- Les 6 missions du communicant public
- 4 défis pour les prochaines années
- Une société « crisique »
- Les sujets d’inquiétudes
- Une prise de conscience… relative et en baisse
- Des raisons de s’inquiéter
2- Les publics : imaginaires socio-politiques et comportements médias
- Petite sociologie médiatique
- Les imaginaires en présence
- 3 utopies et 6 profils
- 3 pôles socio-politiques
- L’opinion : sondages à mi-mandat
3- Les enjeux : parler clair, au bon endroit, au bon moment, pour être efficient
- (re)faire de la communication
- Statégie de communication responsable et efficiente
- 4 pilliers de la communication responsable
- Les réseaux (sociaux) d’influence et inquiétudes
4- Travail de communication en ateliers
INSCRIPTION ET DELAIS D'accès
Les réservations pour cet accompagnement ne sont définitives qu’après accord du consultant suite à un entretien préalable, et réception de la convention signée. Celle-ci valide votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût.
Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la prestation en ligne vous sera confirmé lors de la convocation.
modalités d'évaluation
Formulaire d’analyse des besoins et de positionnement préalable ou lors de la première journée, QCM d’évaluation en fin de parcours, questionnaire de satisfaction et attestation de participation.
Moyens pédagogiques et techniques
Contenus (contexte, représentations, opinion), présentation théorique du sujet et propositions d’actions, étude des cas et exercices pratiques appliqués adaptés à la situation.
ACCESSIBILITÉ
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. Lors de sessions en présentiel, la salle doit être accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous avertir pour que nous puissions nous en assurer.
Mise à jour Novembre 2023
Avec Erwan LECOEUR
Diplômé en journalisme, en sciences politiques et d’un doctorat en sociologie politique. Enseignant-chercheur en communication (ICM de Grenoble), intervenant à Sciences Po, chercheur associé au laboratoire UMR-Pacte. Ex-directeur d’études à l’Institut Médiascopie, ex-Directeur de la Communication de Grenoble.