OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Apprendre à piloter une relation de confiance avec le citoyen, impulser le débat public et savoir mettre en œuvre un plan d’actions de démocratie participative
- Maîtriser les règles et les principes de la concertation publique et des instances participatives pour mieux associer les citoyen-ne-s
- Expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques
Programme (contenus)
Horaires et programme à titre indicatifs
9h00 Présentation, analyse des objectifs et rapport d’évaluation
9h45 Articuler innovation démocratique locale et plaidoyer national
10h30 Pause
10h45
- L’écosystème de la démocratie en France : partis, associations, professionnels
- Émergence du groupe d’un cadrage de cet écosystème
- Identification des acteurs
- Cartographie des ressources, relais, alliés, etc.
12h00 Pause déjeuner
13h30
- Apports et a priori – Participation citoyenne (avis positifs et négatifs)
- Identification des thématiques
- Transfert de connaissances : fondamentaux de la participation citoyenne, les postures et les outils
- Cas pratiques issus des expériences des participant-e-s
15h00 Pause
15h15
- Études de cas
- Interview croisée (groupes de 4 ou 5)
- Restitution croisée : identification de grands principes d’action
16h45
- QCM et rapport d’évaluation et de satisfaction de la formation
17h30
- Fin de la journée
INSCRIPTION ET DELAIS D'accès
Les réservations pour cet accompagnement ne sont définitives qu’après accord du consultant suite à un entretien préalable, et réception de la convention signée. Celle-ci valide votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût.
Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la prestation en ligne vous sera confirmé lors de la convocation.
modalités d'évaluation
Moyens pédagogiques et techniques
ACCESSIBILITÉ
Mise à jour Novembre 2023
JULIE MAUREL
Responsable du Pôle Innovation et Territoires à Démocratie Ouverte. Facilitatrice de projets démocratiques, elle a dirigé des initiatives de participation citoyenne, dont le dialogue EDF sur un parc éolien. Consultante indépendante depuis 2009, elle excelle en conception et facilitation de temps publics, médiation urbaine, et gestion de budgets. Enseignante à l’IEP Grenoble, elle détient un Master 2 en Communication, Politique et Animation Locales (Sorbonne)