OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’approprier le champ de définition de l’ESS, des économies alternatives et leurs contenus et faire percevoir les possibles ouverts par l’ESS, mesurer les possibilités et les limites de chaque catégorie d’acteurs.
- Cerner les compétences et les responsabilités des élu.e.s et appréhender les synergies et les complémentarités entre acteurs locaux, professionnels, entreprises, institutions et élu.e.s
Programme (contenus)
1. Introduction générale
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- Introduction : Présentation des objectifs de la formation et des enjeux de l’ESS et des économies alternatives.
- Cadre théorique : Définition des concepts clés et des termes.
2. Appropriation des concepts : ESS et économies alternatives
- Exposé : Présentation détaillée de l’ESS et des économies alternatives.
- ESS : Concepts, principes et exemples concrets.
- Économies alternatives : Diversité des modèles et initiatives, telles que les monnaies locales, les circuits courts, et les coopératives.
- Discussion interactive sur les possibilités offertes par ces modèles et les limites rencontrées par les différents acteurs.
3. Rôles et responsabilités des élu.e.s
- Cadre Légal et Réglementaire : Exposé sur les lois et règlements régissant l’ESS et les économies alternatives.
- Législation nationale et européenne : Implications pour les élus.
- Cas pratiques : Exemples de mise en application des réglementations par les élus.
- Retour d’Expérience par des élus sur leurs rôles et responsabilités dans la promotion et la gestion de projets ESS.
4. Synergies et complémentarités entre acteurs
- Présentation des Acteurs : Identification et rôle des différents acteurs impliqués dans l’ESS et les économies alternatives.
- Études de Cas : Analyse de projets collaboratifs réussis mettant en lumière les synergies entre les acteurs.
- Échanges et Discussions sur les meilleures pratiques et les stratégies pour favoriser la coopération entre les acteurs locaux, professionnels, entreprises, institutions et élu.e.s.
5. Conclusion et perspectives
- Synthèse des Points Clés : Recapitulatif des concepts abordés et des discussions.
- Ouverture : Discussion sur les perspectives futures et les prochaines étapes pour les élus dans la mise en œuvre des politiques ESS et des économies alternatives.
- Questions et Réponses : Session interactive pour clarifier les points et répondre aux questions des participants.
INSCRIPTION ET DELAIS D'accès
Pour les élus, les réservations pour une formation ne sont définitives qu’après réception de la convention signé (DFEL) ou l’inscription validée sur moncompteformation.fr (DIFe).
Celles-ci valident votre accord sur l’objectif, le contenu, la date et le coût de la formation. L’inscription doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la prestation.
Nous nous engageons à réaliser l’action prévue et à fournir les documents et pièces de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses de formation. Le lieu de la formation en présentiel ou le lien vers la formation en ligne vous sera transmis lors de la convocation.
modalités d'évaluation
Questionnaire d’entrée de formation – positionnement
Questionnaire de fin de formation – évaluation et satisfaction
Moyens pédagogiques et techniques
ACCESSIBILITÉ
Mise à jour Mai 2024
Angélique Rose
Angélique Rose est une experte en développement économique local et en économie sociale et solidaire. Elle a été chargée de mission puis déléguée générale à l’agence pour le développement de l’économie locale (Adel). Depuis 2021, elle est directrice générale de France Active Métropole à Bobigny. Elle a également dirigé Garances, France Active en Seine-Saint-Denis, et a été trésorière de l’association CIP20.