🌍 Planète Territoires partenaire des rencontres des Nouvelles Pensées de l’Écologie !
📅 21-24 Mars 2024 | Abbaye de Cluny, Saône-et-Loire (71)
Organisées par « L’instant d’Après », les secondes rencontres des pensées de l’écologie ont lieu dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) située dans le cadre historique de l’abbaye de Cluny. Elles réuniront une centaine d’intellectuel.les, chercheurs et chercheuses, universitaires, militant-e-s, activistes porteurs et porteuses d’alternatives et de luttes écologistes, et des élu-e-s au niveau local comme au niveau national autour du thème de la société écologique et solidaire.A l’occasion de ces rencontres, Planète Territoires s’associe au Collège européen de Cluny pour proposer des formations dédiées aux élu-e-s portant sur les valeurs de développement local, d’écologie et de solidarités.
Avec des intervenant.e.s tel.le.s que Marine Tonnelier, Marie Toussaint, Grégory Doucet, Eric Piolle, Noël Mamère, Cécile Duflot, Dominique Voynet, Benjamin Pohl, Lucile Schmid, Guillaume Duval, Corine Morel Darleux, Thierry Libaert, Erwan Lecoeur, Stéphane Kerhove, Philippe Lamberts,…,… 💡 Cette initiative unique est l’occasion de se plonger au cœur des enjeux cruciaux de notre époque : développement local, écologie, et solidarité. Ensemble, ces trois piliers sont fondamentaux pour forger une gouvernance territoriale adaptée aux défis de demain.
✅ Au programme notamment, des ateliers exclusifs conçus pour les élu.e.s :
– Dynamiser votre territoire : Découvrez comment le projet de territoire peut servir de levier pour une bifurcation économique, sociale et environnementale.
– Énergies renouvelables : Explorez les potentiels des territoires ruraux à énergie positive.
– Biodiversité et élevage : Partagez sur les enjeux de la biodiversité, de la prédation et de l’élevage.
– Transition écologique : Apprenez à réussir la transition écologique via une conduite efficace du changement.
– Habitat et logement : Examinez les politiques d’habitat face aux défis sociaux et environnementaux.
– Action collective : Engagez-vous dans l’action collective pour répondre à l’anthropocène.
✅ Pourquoi participer aux rencontres et à ses ateliers ?
– Rencontrez et échangez avec des personnalités politiques et intellectuelles de renom ainsi que des acteurs locaux engagés
– Profitez de formations conçues spécifiquement pour les élus, éligibles aux financements publics, et dispensées par les organismes agréés « Gestions Locales » et « Formation et citoyenneté »
– Partagez des moments de réflexion et d’apprentissage avec vos pairs, dans un cadre qui favorise l’innovation et la solidarité.
✅ Quel est le programme ?
- Vendredi de 14h00 à 16h00 – Le projet de territoire comme levier de bifurcation économique, sociale et environnementale
Animé par Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois. Dans ce territoire rural, le mandat 2020-2026 a débuté par une année de concertation entre tous les acteurs du territoire, qui a abouti à l’adoption d’un projet de territoire visant la neutralité carbone à l’horizon 2040 : « Vivre ensemble en Clunisois… dans le monde d’après », basé sur l’innovation territoriale : gestion partenariale d’une forêt intercommunale, schéma de mobilité alternatif à l’usage individuel de la voiture, revitalisation d’un ancien sanatorium devenant « Maison de la transmission du geste », création d’un laboratoire de transformation alimentaire au service des agriculteurs et des cantines, lancement d’une société d’économie mixte locale pour la production d’énergies renouvelables…
Cet atelier propose d’analyser la méthodologie ayant permis la construction collective d’un projet de territoire basé sur la prise en compte des besoins fondamentaux des habitants et mobilisant leur appétence au bien vivre ensemble à petite échelle.
- Vendredi de 16h15 à 18h00 – Les territoires ruraux à énergie positive
Co-animé par Aline Vue, maire-adjointe de Cluny, chargée de la transition écologique, vice-présidente Climat-Energie de la communauté de communes du Clunisois. Elle anime le plan climat-air-énergie, le contrat de réussite et de transition écologique (CRTE) ainsi que le contrat d’objectif territorial (COT) que le Clunisois a souscrit vis-à-vis de l’ADEME en tant que territoire pilote ; et par Anna Angeli (Planète Territoires), spécialisée en éducation et transition écologique, ex-adjointe au maire chargée de la transition écologique du Pré-Saint-Gervais. Sa participation active dans des initiatives éducatives destinées aux écoles rurales embrasse les sphères des énergies renouvelables, la promotion de la sobriété énergétique et l’enseignement des enjeux environnementaux au cœur de ces territoires.
Cet atelier explore les diverses modalités d’engagements environnementaux pour catalyser la transition vers la durabilité, tout en orchestrant leur synergie. Il illustre également des parcours de formation éco-conscients pour les acteurs territoriaux, axés sur l’énergie verte et la résilience climatique, ainsi que les approches pour le monitoring de l’empreinte carbone, tant au niveau domestique que collectif.
- Samedi de 9h00 à 11h00 – Biodiversité, prédation et élevage – Les défis
Co-animé par Stéphane Woynaroski, titulaire d’un DEA de biologie, président de l’Agence régionale de la Biodiversité de sa région, Vice-président du Parc national de forêt et membre du conseil d’administration de Réserves Naturelles de France ; et par Grégoire Duranel, animateur de la zone Natura 2000 de la Vallée de la Grosne et éleveur.
Cet atelier explore les enjeux de cohabitation entre les grands prédateurs (lynx, loup) et les activités d’élevage, dans un cadre marqué par une biodiversité en déclin. Il s’attachera à discuter des stratégies de coexistence, de médiation, de protection et de régulation. En se focalisant sur le cas de la zone NATURA 2000 dans la Vallée de la Grosne ainsi que sur la Vallée de la Drôme, et en examinant l’expansion du loup au sud de la Bourgogne, l’atelier vise à offrir des perspectives sur le maintien d’un équilibre vital entre prédateurs, pratiques d’élevage extensif, et la conservation des espèces menacées et protégées.
- Samedi de 11h15 à 13h00 – Réussir la transition écologique par la conduite du changement
Animé par Florence Gibert, fondatrice de l’ONG Résilience Now (Planète Territoires). Titulaire d’un Master de Droit et d’un Master d’Environnement, ancienne coordinatrice de programmes de développement et de protection de l’environnement, Florence a adapté les leviers psychologiques favorisant les changements de comportement issus de recherches en neurosciences, psychologie et sociologie. Aujourd’hui, elle forme et accompagne les acteurs des territoires en approche comportementale de la transition écologique. L’atelier consiste en une introduction à la conduite du changement où l’on comprendra pourquoi ce qu’on fait habituellement ne fonctionne pas et où on découvrira quelle est la bonne approche à avoir ainsi que quelques techniques pour une sensibilisation et une mise en action efficaces.
- Samedi de 14h00 à 16h00 – Les politiques de l’habitat et du logement dans nos territoires face aux enjeux sociaux et environnementaux
Animé par Anne-Rose Le VAN (Formation et Citoyenneté). Diplômée Sciences Po Lille et d’un master d’aménagement et d’urbanisme «Ville et projets», spécialiste en éco-conception, urbanisme durable et participation des habitant.e.s auprès de collectivités. De 2007 à 2022, elle a travaillé pour la Région Occitanie à la direction du service Habitat et Logement. L’atelier : Avec la montée en puissance du « Zéro Artificialisation Nette », la réhabilitation du tissu ancien et la lutte contre la vacance sont des enjeux cruciaux. Face à la complexité et la variabilité des politiques publiques en matière de rénovation, Angèle Launay partage ses travaux de recherche et son expérience de praticienne, avec une réflexion originale sur le rôle des architectes au sein des collectivités territoriales.
- Samedi de 16h15 à 18h00 – Face à l’anthropocène, l’action collective pour comprendre et agir
Animé par Erwan Lecoeur, sociologue et politologue, enseignant-chercheur (Planète Territoires). Diplômé en journalisme, en sciences politiques et d’un doctorat en sociologie politique. Enseignant en sociologie (UGA), intervenant à Sciences Po (Communication publique), chercheur associé au laboratoire UMR-Pacte, ex-directeur d’études à l’Institut Médiascopie et de la Communication de la Ville de Grenoble. Cet atelier vise à comprendre les facteurs sociaux, économiques et culturels contribuant à l’individualisme et au communautarisme par l’ethnicisation des rapports sociaux. Il explore des méthodes pour y remédier localement, en se questionnant par des exemples concrets.
Ce programme riche et diversifié reflète notre engagement à former les élus et les décideurs à être à l’avant-garde du changement nécessaire, en leur partageant les connaissances de nos expert.e.s, notre réseau et nos stratégies pour mener à bien la transition écologique 🚀.
Ne manquez pas cette opportunité de contribuer activement à la réflexion sur l’avenir écologique et social de nos territoires ! Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir de nos territoires pour qu’ils soient plus résilients, justes, et en harmonie avec notre planète 🌍💚.
#TransitionÉcologique #SolidaritéTerritoriale #InnovationSociale